Petits gâteaux à la fève Tonka (sans gluten) et plagiat indigeste


La fève tonka, est une petite merveille découverte lors de mes balades dans la culinosphère. Pour l’apprécier pleinement, j’ai choisi une recette toute simple, celle du gâteau de semoule. Je vous propose aujourd'hui une version sans gluten. Je n'ai pas testé cette recette avec de la semoule de blé, je ne peux pas vous garantir que le résultat sera identique.

Cette recette est pour moi un véritable coup de cœur. A la sortie du four, on découvre un délicieux sirop parfumé à fève tonka, l’intérieur est parfaitement moelleux. Que dire de plus ? C'est un véritable délice. Froid le sirop disparaît mais le moelleux est toujours présent. Ce gâteau très digeste et peu sucré saura combler les petits creux !

Vous trouverez la semoule de riz en magasins bio, au rayon sans gluten sous l’appellation couscous. Vous pouvez également en acheter en supermarché puisqu’une grande marque a lancé sa gamme de semoule de riz mais attention si vous êtes intolérants au gluten car celle-ci en comporte.

Dernière chose, si vous ne trouvez pas de fève tonka, vous pouvez la remplacer par de l’arôme amande amère.

Concernant le plagiat, je vous invite vivement à faire un passage sur le site d'Isa. Un site de cuisine utilise sans autorisation recettes et photos des blogs. Pour plus de précisions et pour signer la pétition demandant la fermeture du site cliquer ci-dessous. Merci ;-)

http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2007/04/je-demande-votre-attention-propos-dune.html


Petits gâteaux de semoule de riz à la fève tonka (sans gluten)

Pour 4 ramequins

50 cl de lait de riz

75 g de semoule de riz

1 œuf

2 cuillères à café bombées de miel

¾ de fève tonka râpée

Dans une casserole, verser le lait et ajouter le miel ainsi que la fève tonka. Chauffer à feu doux. Lorsque le miel est dissout, ajouter la semoule en pluie. Laisser cuire la semoule 8 minutes environ en remuant régulièrement. Laisser refroidir avant d’ajouter l’œuf. Bien mélanger. Verser la préparation dans des petits ramequins.

Mettre au four thermostat 7 pendant 20 à 30 minutes. Servir chaud ou froid le lendemain ( c’est bien meilleur que refroidi le jour même).

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore les gâteaux de semoule, ca doit être bon avec la fève tonka
Flo a dit…
Très chouettes petits gâteaux ! Ils me tentent bien !
Anonyme a dit…
Très jolis ces gâteaux! C'est drôle j'ai justement fait hier soir des petites douceurs à la fève tonka, je viens de découvrir cela et c'est vraiment un délice!
Doria a dit…
Très tentant ces petits gâteaux.
Jess a dit…
J'adore la feve onka alors je note ta recette ... miammm
Mamina a dit…
Ton petit gâteau tout simple me plaît beaucoup... quant au plagiait, ça y est, j'ai signé!
Anonyme a dit…
je craque pour ces petits délices!
malheureusement je n'arrive a trouver la fève tonka, mais ça viendra!
leonine194.canalblog.com
Anonyme a dit…
voici une excellente façon d'utiliser ma feve tonka! merci!
Alhya a dit…
c'est trop génial, j'adore les gateaux de semoule, et je fais souvent une aromatisation à la fève tonka! tu me donnes envie de m'en refaire illico!
Gâteau de semoule - fève tonka, une association qui me plaît !
Bises
Elvira a dit…
Superbes, tes petits gâteaux! :-)
Anonyme a dit…
Je rafolle des gâteaux à base de semoule et la tienne me plaît beaucoup !
Anonyme a dit…
J'aime bien cette recette et pour le plagiat j'ai signé hier
Bises
Anonyme a dit…
Des p'tits gâteaux qui me font de l'oeil, avec de la fève Tonka, ça doit être le paradis!
Anonyme a dit…
riz ou blé ce doit être très bon ! j'adore les desserts pas alambiqués !
Ben voila, dans l'os pour le Claude....la fève tonka, juste impossible d'en trouver dans ma petite ville...alors je regarde mon écran et je commence a pleurer, voila ;-)

Biz
claude
Anonyme a dit…
Aaaaah la fève tonka... difficile de ne pas suivre les modes culinairo-bloggiennes... :/

Je ne sais toujours pas où en trouver, mais... un jour... mon prince viendra... un jour... il m'amènera... de la fève tonka ! Mouahaha
Anonyme a dit…
J'ai justement une fève tonka et je cherche une recete, la tienne tombe à pic, cela a l'air excellent :o)
Anonyme a dit…
Dis, je l'achète où la fève tonka, parceque ça a l'air super sympa comme dessers. Depuis que j'ai accomodé à ma manière tes "Tépachiche" tout mon entourage est accroc!!! Bisous et surtout continue à nous concocter de supers recettes!!!
Anonyme a dit…
j'adore les recettes simples... tu le sais ... gâteau de semoule ça me rappelle mon enfance ...
je vais t'avouer je connais pas la fève tonke et je ne sais pas ou en trouver par ici ...je vais plus chercher , il n'y a pas de raison...
bis
Anonyme a dit…
Semoule de riz, c'est aussi fin que celle de blé ?
Anonyme a dit…
Bien appétissante cette recette !
J'ai voulu acheter de la feve tonka dernierement, en épicerie orientale, mais ils n'en avaient plus... y a t'il d'autres endroits où en trouver ?
Anonyme a dit…
Et bien voilà ! Une bonne trouvaille pour mes p'tites fèves tonka... parce que moi j'en ai plein... plein, plein, plein ;-P
Après avoir pleuré tout plein que je n'en trouvais pas, j'ai fini par en trouver chez G.Detou lors de ma virée parisienne avec les blogeuses en goguette. Mais ça tu le sais déjà ;o)
C'est bon la fève tonka !!
Contrairement à la tarte au concombre !
Isabelle Lambert a dit…
merci beaucoup suiksuik :)
interressant ta recette..j aime beaucoup le parfum de la fève tonka
Suiksuik a dit…
Tiuscha : oui les tailles sont quasi identiques ;-)

Lola : on en trouve à Paris chez G DETOU sinon la marque "le comptoir colonial" en fait généralement on retrouve cette marque dans les enseignes Printemps, galerie lafayette, du bruit dans la cuisine, monoprix en fait peut être...Sinon sur internet ;-)
Anonyme a dit…
Superbe recette et en plus j'ai reçu la semaine dernière un joli cadeau d'une "bloggueuse" fort sympathique qui contenait : des fèves tonka.
Ce plagiat est encore une fois odieux et indigeste, ce qui n'est pas le cas de ton petit entremets !...
Bisous et bonne journée
Hélène
Anonyme a dit…
ça doit être très bon,..j'adore cette recette!
Anonyme a dit…
bonjour,
juste pour vous aider, sachez que je vends des fèves tonka sur ebay... pour plus d'infos, contactez moi ! yanis69

Articles les plus consultés